Deux carabins en Turquie

19 août 2010

19 aout

merhaba

Voici le dernier article du blog...

Nous sommes rentres a Istanbul que nous avons parcuru durant ces 3 derniers jours. Beaucoup d'achats au grand bazar et un peu de nostalgie en comptanplant le coucher de solıl su Sainte Sophie...

Nous rentrons le 21 vers 15h a l'aeroport de Paris. Manu va essayer de prendre le train vers 18h a Paris et sera donc a Montbard vers 22h... Il a un rattrapage entre le 24 et le 26 aout donc la creuse sera certaınement pour apres mais il peut envisager de partır que pour troıs quatre jours. La questıon c'est de savoır sı jaı un bus pour revenır a semur. Comme je prend un ter je pense pas. Et puis pour info mon portable est caput. Le mieux c'est que vous m'apeliez sur le portable de claire qd on arrive  a 16 h heure francaıse petante ( 30 mın apres notre arrıvee). Le numero c'est 0632714338. Sınon j'envısage d'aller voır gael maıs peut etre qu'ıl sera pas la je vaıs luı envoyer un maıl.

17 août 2010

17 aout

100_1412

Merhaba

Dur dur de se lever a 8h! Nous prenons un bus qui nous amene a Aphrodisias, une derniere cite antique. Ville dédiée au culte d'Aphrodite, elle est construite de marbre blanc...

Ce soir nous reprenons un bus de nuit jusqu'a Istanbul.

100_1404

100_1393

17 août 2010

16 aout

100_1342

Merhaba

Démarrage tardif aujourd'hui: nous partons vaguement en rando avec l'espoir de contourner la billetterie pour entrer sur le site (10 euros l'entrée sans aucune réduction pour les étudiants étrangers, ça commence a bien faire!).

Apres s'etre fait siffler 2 fois par les gendarmes tandis que nous gravissions la falaise blanche, nous abandonnons nos idées de fraudeurs.

Suivant les conseils du routard, nous entrons dans le site le soir. Pamukale est un lieu tres particulier ou les sources chaudes jaillissant de la roche dégringolent sur la falaise en laissant un dépot blanc neige. La visite commence donc par l'escalade de cette roche, pieds nus car l'eau empreinte le meme chemin que nous, se prélassant parfois dans de grandes vasques en imbriquées escalier. Le couché de soleil donne des teintes ocres a la pierre... Fantastique!

Nous visitons ensuite la cité antique construite au sommet de la falaise. La nuit tombe rapidement, et c'est a la lampe torche que nous explorons les ruines. Vers 21h nous sommes les derniers touristes sur le site(exceptés les gendarmes qui sont maintenant nos copains). La vue sur la plaine illuminée par les lumieres de Denizli est magnifique, nous pique-niquons les pieds dans l'eau.

Rien de tel pour aider la digestion que d'aller ensuite visiter la nécropole a la lampe torche! Quelques bon moments de fous rires...

Finalement, nous redescendons apres un bain de minuit dans les vasques.

100_1386

100_1359

16 août 2010

15 aout

100_1296

merhaba

Visite de Termessos, l'une des cités grecques les mieux concervées de Turquie. Le théatre est magnifique, les allées dallées de marbre et encadrées de colonnes n'ont pas de mal a nous faire imaginer la splendeur passée de la ville. De nombreux touristes sont au rendez-vous, le soleil est écrasant et les coins d'ombre rares. Mais rien ne ternit la beauté du site.

Le soir, nous prenons un bus pour rejoindre Pamukkale, derniere étape avant de rejoindre Istanbul.

100_1311

100_1299

15 août 2010

12, 13, 14 aout

100_1265

merhaba

Restant a Fethiye une journée entiere, nous avons voulu essayer d'embarquer sur l'un de ces bateaux grand touriste. Pas tres concluant: ennui au rendez-vous.

Le lendemain, départ en bus pour un long trajet qui nous amene a Güzelçamlı, tout pres du parc naturel Milli. Un tres beau site. Les plages de galets blancs bordées de grands pins s'étendent au pied de montagnes boisées.

Les gens sont tres accueillant avec ce qu'ils imaginent etre un jeune couple français (nous n'osons pas trop les détromper), ici la majorité des touristes sont turques.

Güle güle

100_1282

100_1271

13 août 2010

8-9-10 detaıls

Voici trois jours que nous sommes ici.Üçağız, est l'un de ces petits villages pour lesquels, pris d'une folie romantique, on aimerait finir sa vie. Petit, reculé, loin du monde frénétique, vivant selon le rythme qu'on lui dicte; la vie prend un tout autre sens, sous les intonations du coq le matin, le bruit de la vague qui s'échoue le long de la rive et les chants traditionnels  le soir.

Ce village lové sur le flanc d'une presqu'ile, donne directement sur la mer. Au café, le matin, la mer à nos pieds prend un teinte turquoise. C'est une jeune fille au cheveux ondulés, encore fatiguée d'une nuit trop courte. Le soleil déjà fort surprend quiconque la regarde de près.

A midi, les rayons traversent sa superbe chevelure, l'entourant d'un halo de lumière, son corps éblouissant s'étendant partout où l'on pose les yeux. Les steppes semi-arides que l'on emprunte pour ce rendre aux différentes criques, sont a la mer, ce que le biscuit est a la fraise ( il y a d'ailleurs de merveilleux spécimens, a Istanbul, de gâteaux surmontés de fraises!).

Le soir, le soleil se couche derrière les montagnes d'où une légère brume s'échappe. L'ombre des montagnes aux contours indéfinis, laisse a la mer une teinte saphir. Le long des criques, des sentiers à flanc de mer, de temps a autre, une source d'eau douce jaillit des rochers. Ces criques entourées de rochers est le lieu d'habitation de nombreux crabes. Ces pantouflards fainéant font de quelques creux profonds, la parfaite cache d'où furtifs et fuyants, ils claquent de leurs pinces provocantes.

Le chemin jusqu'au village voisin, Kalekoy, est l'occasion pour nous, de faire des rencontres étonnantes; d'énormes lézards au couleurs éclatantes s'enfuient avec empressement, sous notre passage, alors qu'au contraire ,on semble attirer une faune étonnante de guêpes et de frelons tropicaux.

Ce petit village bâtie sur les ruines d'une cité antique évoque un champ de fleur recouvrant un cimetière. Les nombreuses tombes éparses, poussent tout autour de ce lieu paisible et l'épave d'un vieux fort, fourni un point de vue magnifique au coucher du soleil.

11 aout

100_1212

Merhaba

nous abandonnons Üçağız direction Fethiye. Encore une journée bus, les paysages défilent derriere les vitres. Aussitot arrivés a destination nous reprenons un dolmuş pour faire un peu de canyoning dans les gorges de Saklikent. Un peu casse gueule, d'autant plus que nous sommes en tongs... Blessures de guerres a l'arrivée, mais rien qui ne peut se guérire par la biafine...

Bisous. Allaha ısmarladıc

100_1232

100_1231

8, 9, 10 aout

100_1116

Partis le matin avec pour objectif de rejoindre un petit village sur la baie de Kekova, nous enchainons les voyages en bus le long d'une cote méditerranéenne magnifıque. Üçağız est certes tres beau, mais l'acces est aussi difficile. Laissés par le bus dans un village proche (15km), nous avons eut la chance de rencontrer une famille turque tres accueillante qui, apres nous avoir invités a manger, accepta de nous emener.

Üçağız est un petit port niché au fond d'une crıque turquoise. Nous y séjournons qulques jours, alternant promenade, baignade et croisiere.

100_1146

100_1128

7 aout

100_1090

Merhaba

ious sommes arrivés le matin a Antalya et sommes ımmédiatement reppartis en dolmuş pour visiter Termessos (cité grecque dont les ruines perdues dans la végétation envahissante s'accrochent au flan de la montagne). Tres beau.

De retour, pause dans Antalya's plage avant de rejoindre la pension.

Antalya nous laisse une impression désagréable de ces grandes fourmillieres surchauffées... (petite anecdote, nous avons vu la température affıchée et avons étés tres surğrıs : 42 a 15h. Fınalement, ont s'habıtuer vite a la chaleur...)

Allaha ısmarladıc

100_1094

12 aout

tout va bıen, la connection internet est difficile... On s'étendra plus des que possible avec photos et descriptions.

6 août 2010

6 aout

100_1042

Merhaba

Aujourd'hui nous sommes partis avec l'idée de faire la vallée de la rose jusqu'a Çavustın puis de revenir jusqu'a Göreme par la vallée rouge. A mis chemin nous avons décider d'escalader le point culminant de la région : une énorme falaise. Pas de sentier, donc marche en hors piste. Arrivés en haut, magnifique panorama, mais le temps a décidé de passer a l'orage et nous avons donc du redescendre en vitesse...

Hier soir nous sommes allés manger au resto avec nos voisins de chambre : deux françaises et un espagnol. Repas tres sympathique, parlant mis français, mis espagnol, et surtout anglais pour que tout le monde puisse comprendre.

Ce soir nous prenons un bus de nuit qui nous amene a Antalya, sur la cote Méditeranéene.

Bisous, je pense a vous tous ! (il pleut toujours en france? ^^ )

100_1063

100_1073

100_1061

5 août 2010

5 aout

100_1025

Merhaba

nasılsınız? (comment allez vous)

Aujourd'hui, excursion organısée pour aller vısıter quelqus sıtes durs d'acces en bus. Nous avons déja vısıter l'une des nombreuses vılles souteraınes de la régıon : quqnd on pense qu'elle pouvaıt abrıter jusqu'a 10 000 personnes autonomes pendant 6 mois!

Puıs, petıte marche dans le canyon verdoyant d'Ihlara, suivit l'aprem par la vısıte du monastere de Selım (grand pıton rocheux surplombant la région et creusé de galeries). Nous avons terminé par la vısıte d'un atelıer de travail de l'onix, grand commerce de la région. Les bıjouteries font réver, nous reviendrons quand nous seront riches...

güle güle

100_1000

100_1009

4 août 2010

4 aout

100_0983

Merhaba !

Encore une journée balade aujourd'hui: apres une bonne nuit de 12h de sommeil (pour rattraper le retard) nous avons paressé au bord de la piscine toute la matinée. Ici il y a beaucoup de touristes francais: nous avons fait des connaissances.

Au programme de l'aprem: vallée des pigeonniers visite d'Uşhısar et retour vers Goreme par la vallée blanche et la vallée de l'amour (voir photo des phallus géants ci-dessous). Nous avons admiré le couché de soleil sur ce paysage de chateau de sable... La nuit tombante le chant des muezzins ont résonné de villages en villages tandis que nous comtemplions les lumieres de Göreme.

Güle güle

100_0945

100_0966

3 août 2010

3-4 aout details

Nous voici en route pour Göreme. Dans le bus se pressent des personnes de tout âge, de toutes origines; européen, turcs, femmes, enfants, vieillards. L'inconfort le bruit et les cris agités, ne suffisent pas a m'éloigner des bras de Morphée.

Je me réveille le lendemain sous la pression d'une vive lumière ( et de l'épaule de Claire). Des brumes de mon sommeil, je remarque la vivacité des couleurs, les longues plaines désertiques et les hommes dos courbés, travaillant les rares parcelles verdoyantes. Ce paysage de steppes semi-arides, entourées par de hautes montagnes, évoque le croisement de deux mondes, dans des lieux où les influences occidentales et orientales, se mêlent depuis des millénaires.

Parfois de petites rivières, entaillent le plateau en creusant d'étroits vallons. Ailleurs, où le terrain est mêlé de roches plus résistantes, le plateau s'est déchiqueté en prenant des formes étonnantes; de cônes, colonnes et aiguilles.

Nous arrivons alors a Göreme, étonnant village où les cheminées de fées cohabitent avec les habitations. Entouré de collines, ce village, tel un lac tranquille, se meut au fil des saisons. Les vallons creusés par la fonte des neiges, accentuent les reliefs, donnant a chaque quartier une vie propre. Au milieu de la ville, un petit canal parsemé d'arbres, apporte fraicheur et réconfort aux voyageurs épuisés.

Partons, voulez vous, à travers la vallée des pigeonniers, la vallée blanche et la vallée de l'amour.Nous quittons  donc  Göreme vers 15 h. On s'engage alors dans un petit sentier, à travers les dunes blanches et les roches de plus en plus présentes. Le chemin, tantôt escarpé, tantôt large, se disperse ou se rassemble à mesure que nous marchons. Cette toile de passage se sépare alors au pied d'une arête rocheuse, d'où nous accédons a la vallée des pigeonniers. Le côté ouest de la montagne creusé d'un vallon, offre véritable bijou caché dans le creux de son col, le village d'Uçhısar.

Ce village en hauteur, surplombe tous les environs et le château, qui en constitue le centre, nous permet d'accéder à une vue fantastique sur toute la région. Ce château, véritable fourmilière, est creusé de trous de galléries en tous genre qui mènent au sommet. Du sommet s'offre a nous toute la Cappadoce ( ce qui veut dire ''beautiful horses'' : j'ai gagné une pierre en onyx grâce a ça).  Nos yeux pudiques se posent délicatement, sur les ailes blanches de la montagne, les dunes rosées et les plaines où siègent les villages environnants .

Descendus de notre trône de pierre, nous nous engageons sur la voie du retour. Le soir prenant au soleil son éclat, le climat agréable, nous nous attardâmes a flâner entre les cheminées de fées et les chemins tortueux. La lumière rasante permettait d'admirer le paysage sous des teintes ocres et rouges. Ce paysage s'ouvre le soir comme les fleurs le matin.

Nous nous attardons enfin le soir, sur le chemin du retour, où nous attend un magnifique rendez-vous, avec le coucher du soleil et vue sur le village:

Le long d'une crête de sable blanc, le soleil se cache et dans un dernier souffle, nous envoie des myriades de rayons d'un rose pale. Assis sur une bute, un vent chaud faisant danser les particules de sable, un cri résonne.

D'abord lointain, puis de collines en collines, de vallons en vallons, prenant de l'ampleur , cette mélopée vole, rebondie, résonne. Elle nous atteint comme une vague, envahissante tout d'abord puis protectrice et enveloppante, comme une matière dense, enfin s'échappant le souffle court , elle nous laisse dans l'attente de sa venue prochaine.

Des deux Muezzine en cœur,l'écho de l'un répond au chant de l'autre.Loin de tout, seuls, ce chant d'ailleurs nous emplit d'un sentiment de communion transcendant les cultures et les distances.Sous les accents rudes de la langue turque, on imagine sans peine, chacun vaquer a ses occupations quotidiennes.

Des milliers de lumières, jaillissent au milieu des cheminées de fées,la ville épousant le paysage illumine chacun de ses reliefs et donne aux collines environnantes, la majesté des reines.

3 août 2010

3 aout

100_0934

hello !

Apres une nuit dans le bus pour le moins agitee et tres courte nous nous sommes eveilles sur un paysage etonnant. Entre les vallons tortueux envahis de vergers et de champs de melons se dressent les fameuses cheminees de fees. Le joli village de Goreme nous offre ses habitations troglodytes et son ambiance chaleureuse.

Apres s etre installes a la pension; nous sommes partis a la decouverte des environs; visitant au passage le musee de plein air de Goreme et ses eglises troglodites datant du xeme siecle.

Nos pieds nous ont ensuite emmenes tant bien que mal -souvent en hors piste- vers de tres beaux panoramas...

gule gule; a bientot !

Le village de Goreme ci-dessous

Et l une des chapelles troglodytes

100_0924

2 août 2010

2 aout

Ici directionTurquie en direct d'Istanbul: dernier jour dans la capitale 2010 de la culture car nous partons ce soir pour la Cappadoce. La connection internet sera surement plus compliquée la-bas, je ne sais pas quand arrivera le prochain article...

La soirée d'hier s'étant tres bien terminée autour d'un nargile -voir photo Sainte Sophie au soleil du soir ci-dessus, nous nous sommes réveillés comme des fleurs vers 10h parmis nos 13 camarades de dortoir. ^^ Au programme: palais impérial, demeure des sultans jusqu'en 1700, j'ai nommé le palais de Topkapı -bondé de touristes.

Apres un mais grillé et quelques patisseries traditionnelles, nous avons déambulé dans le grand bazar foisonnant de couleurs et de cris. Dans la bonne humeur, nous prenons ce soir le bus pour la Cappadoce -12h de trajet pour rejoinde Goreme.

En espérant qu'il ne fait par trop mauvais en France : ici, le soleil est au rendez-vous.

bisous

Au palaıs de Topkapı:

1er aout -soır-

merhaba !

Nous revoici des merveılles pleın les yeux...

De Saınte Sophie -ci dessus- et ses mosaiques magnıfıques, aux petites mosquées vıerges de l'attractıon tourıstıque, en passant par la mosquée bleue et ses élégants minarets -six en tout, symbole phallique ^^ non non c'est une blague ; nous voici heureux, d'autant plus que Manu a retrouvé son sac.

Un petıt resto dans les rues anımées de la vıeılle ville nous attend.

Güle güle comme on dit ıcı, ce n'est que partıe remıse.

Mosquée de Sokullu

1 aout détaıls

Merhaba

Hé oui, nous revoilà, et en forme, enfin presque!!

Récapitulons cette journée pour vous. Nous nous réveillons donc vers 7 h 30, un léger rayon de soleil par la fenêtre nous sort doucement du lit. Au menu: concombre, tomate, œuf, pain, foeta et turkish thé!! Comment passer en effet a coté... Nous voila donc partis en direction de Sainte Sophie, un léger sentiment appréhension me prend, lorsque je me souviens que j'avais seulement 13 ans, la dernière fois que je l'ai vue.Que dire sur celle ci, elle reflète la Turquie, détruite trois fois et reconstruite,elle demeure pourtant splendide,d'une splendeur atteinte par les années et se mêlent, sans se gêner, de magnifiques mosaïques et des pans détruits entièrement. Cependant, elle nous domine de sa hauteur, avec sa coupole de 32 mètres de haut et reste un symbole d'Istanbul.

Nous nous attardons ensuite dans le jardin, se situant entre  Sainte Sophie et la mosquée bleu, pour nous perdre dans les arômes de mais grillés, de marrons chauds et d'oranges fraichement pressées. On distingue notamment, à travers les jets de la fontaine, l'ébauche des minarets de la Mosquée Bleue, au nombre de six - en effet lors de sa construction le sultan a demandé de faire dresser six minarets, comme pour la Mecque, symbole de son caractère sacré cela fit scandale, on a donc rajouté un minaret a la Mecque...., phallus, quand tu nous tiens!- La visite de la Mosquée Bleu, nous a permis de relever sa finesse et le changement de style, avec Sainte Sophie plus massive et  malgré la beauté de ce lieu, on ne put s'empêcher de relever l'odeur de pied qui s'en dégageait,  ce qui nous empêcha pas de trouver un repos réconfortant, le long d'un pilier!

Puis après un repas, le long de la mer de Marmara,  en prise a sa brise fraiche nous nous attardâmes dans les mosquées moins connues, notamment la petite Sainte Sophie charmante et vierge de toute activité touristique. A la fraicheur de ces mosquées, nous etions invités a une certaine somnolence....

Enfin nous voici a la citerne basilique. On s'engouffre alors dans ce vaste lieu sombre. Apres la chaleur de la ville, cette douce moiteur s'applique sur nos corps, comme un draps frais. A travers l'humidité, un univers se révèle.Les éclairages ocres, rouges sombres et verts,donnent un aspect surréaliste à la scène. Les gouttes tombent du plafond et résonnent dans la citerne. Notre regard attiré par l'eau qui nous entoure, détecte une activité frénétique. Des centaines de poissons, de petits à gros, défilent sous les lampes que l'on peut contempler du bar, d'où nous buvions un jus d'orange.

Et pour clore une journée très agréable mettant nos impression sur le papier le mieux est de vous les raconter;

Le soir tombe. Les rues se remplissent, les cris fusent. L'écho de la musique, tantôt douce, tantôt forte, nous emmènent dans une danse suave et lancinante. Hypnotisés, les arômes de fleurs et de fruits parfument nos pensées. Ce rêve que reflète les étoiles voilées par la lumière de la ville, évoque la femme inaccessible qui se cache derrière son voile. La fumée qui s'échappe, témoin de sa beauté, met en valeur ses formes  et l'entoure d'un univers de charme et de sensualité. Le vent caresse nos âmes et nos êtres, nous enveloppe et transporte jusqu'à nous l'humeur d'une ville en fête, qui se prépare à une longue nuit dans les rues. Le battement d'un tambour heurte nos tympan, résonne dans notre corps, donne un rythme à nos sens; le battement d'un cœur, d'une culture.

01 aout

Bonjour,

Il est  huit heures du matin, reveil par les camarades de dortoir.

Journée eprouvante hier: réveil a cinq heure pour prendre l'avion. Sept heures d'attente a Zurich ou nous avons fait une petite sieste sur le toit de l'aeroport -voir photo- puis avion directıon Istanbul ou nous avons atterri a 23h heure locale.

Gros stress a l'aeroport: le sac de Manu s'est perdu entre Paris et Istanbul, en esperant qu'on le retrouvera rapidement. Du coup nous allons rester un peu plus de temps a Istanbul que prevu ınıtialement, avant de prendre le bus vers la cappadoce.

Aller, bye,Sainte Sophıe nous attend.

Claıre et Manu

PS. dsl pour les accents, le clavıer est zarb.

29 juillet 2010

J-1

Bonjour et bienvenue à tous!

Voici le premier article de ce blog, j'espère qu'il y en aura bientôt de nombreux autres. Il est aujourd'hui J-1, demain soir nous seront à Paris (merci à l'hospitalité du frérot de Manu), dans un peu plus de 48h nous déambuleront dans les rues d'Istanbul...

Je n'ai pas encore de rêve à vous vendre. J'aimerais trouver régulièrement des cybers café pour vous envoyer des nouvelles et des photos. Alors, histoire de baver un peu, voici notre itinéraire:

Samedi (21h) : arrivée à l'aéroport d'Istanbul

Dimanche soir : départ en bus de nuit pour la Cappadoce, fabuleux paysages de cheminées de fée et de villes troglodites

Après quelques jours en Cappadoce, départ en bus de nuit pour Antalya, sur la côte sud. Là, entre deux baignades, visite de cités antiques.

Remonté vers Istanbul en passant par quelques inévitables villes comme aphrodisias selon le temps qu'il nous reste.

Les derniers jours seront consacrés à la visite d'Istanbul...

Merci de passer sur ce blog, et comme on dit: hasta la vista !